Biographie

Artiste complète, comédienne, chanteuse, danseuse, Maria Laura Baccarini commence sa carrière dans la comédie musicale, où elle interprète les rôles les plus importants du répertoire des grands classiques américains ( Sally Bowles dans « Cabaret », Cassie dans « A Chorus Line », Anita dans « West Side Story », Roxie Hart dans « Chicago », entre autres ).

En 2004, elle participe au projet Nuit Américaine, un hommage à la musique américaine du XX siècle avec Lambert Wilson, sous la direction musicale de Régis Huby.
La rencontre avec Huby est le début d’une longue collaboration qui donne vie à deux premiers projets discographiques : « Furrow » ( a Cole Porter Tribute ) et « All Around », une création originale de Régis Huby (musique) et Yann Apperry (livret).

La collaboration avec Yann Apperry continue dans plusieurs projets :            « TerraVagans »(musique de Claude Barthélemy) , « La Foire aux Chansons » (musique de Régis Huby), et « Calvinologie » (musique de Massimo Nunzi). ( France Culture )

Elle fait aussi partie du projet “Poète, vos papiers”, compositions et arrangements de Yves Rousseau, autour du célèbre recueil de poèmes de Léo Ferré.

Maria Laura Baccarini continue son parcours de comédienne en Italie dans « Concerto per un Poeta », « I have a Dream », « Ascolta il Canto del Vento », « La nuit des Rois » de William Shakespeare, « Maria Stuarda » de Dacia Maraini.

« Gaber, io e le cose » est un duo violon-voix avec Régis Huby. Le répertoire est de Giorgio Gaber, l’un des auteurs-interprètes les plus engagés, intelligents et poétiques de l’histoire de la chanson et du théâtre italiens .
Ce spectacle-concert a également conquis le public français et du nord de l’Europe. (abaloneproductions.com CD « GABER, IO E LE COSE »)

“Waiting for the night to Smile”, est le fruit de son amour pour la musique de Stephen Sondheim, partagé avec la chanteuse et complice Stephy Haïk, et les pianos croisés de Stephan Oliva et Bruno Angelini.

Maria Laura a été artiste associée de l’ONJ, Orchestre Nationale de Jazz, dans le projet    « ONJ Europa Oslo », direction et compositions de Olivier Benoit, textes de l’auteur norvégien Hans Petter Blad.

Elle chante en duo avec le contrebassiste Federico Marchesano : « Songs from another millennium ».

« African Requiem» c’est un texte de Stefano Massini, (traduit et adapté en français par Gérard Auburgan) dans le quel Maria Laura incarne l’histoire de Ilaria Alpi, journaliste italienne assassinée en Somalie en 1994. Une performance en solo qui met en interaction texte, jeu, chant et musique vocale.

Elle est seule en scène, mais aussi auteur-interprète de sa propre musique, dans la lecture musicale “Atalanta”, une adaptation du texte de Gianni Rodari inspiré au mythe d’Atalante.